La nounou barbue – Aloysius Chabossot

Cathy est patronne d’un salon de coiffure dans un petit village de Dordogne. Un an après que son abruti de mari Denis l’ait quitté pour une bimbo, assistante du dit mari, elle continue sa vie entre le salon, ses clientes, sa collègue et ses deux enfants, Lucas 7 ans et Pilou 2 ans. C’est la tante Lulu, ancienne patronne du salon, qui s’occupe des enfants. Alors quand Lulu se casse la figure et que le médecin lui prévoit 3 mois en fauteuil roulant, c’est la cata !

Désespérée, Cathy met une annonce pour une nounou dans tous les commerces du village. Et à sa grande surprise, la personne qui correspond le mieux à ce travail est un homme. Rapidement, Elias, la nounou barbue, va apporter du réconfort et du rire dans cette petite famille.

Mais cet homme mystérieux et taiseux sur sa vie passée cache un lourd secret. Cathy va le découvrir et la surprise sera totale.

J’ai lu ce roman d’une traite ! Le ton est léger et moderne. Les pages défilent et même si beaucoup de passages sont « téléphonés », je les ai lu avec plaisir.

J’ai échafaudé plusieurs hypothèses pour découvrir le secret d’Elias, je ne suis pas tombée loin mais ce secret est plus complexe qu’il n’y parait.

Au final, c’est une histoire pleine d’humanité, qui décrit les failles des êtres humains mais pas que.
Les personnages sont hauts en couleurs, et j’ai beaucoup souri à propos de la tante Lulu qui me rappelle tellement certaines personnes de mon village ! 
Bref, j’ai passé un bon moment avec cette lecture.

📖L’as-tu lu ?
📖L’as-tu aimé ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :