Le bal des folles – Victoria Mas

Petit crush pour cette histoire !

Eugénie est une fille de bonne famille qui cache un secret, un don qui l’emmènera tout droit à la Salpêtrière ou le Docteur Charcot étudie les « hystériques » internées.
Elle partage son quotidien dans cette prison avec Geneviève, dévouée corps et âmes au neurologue, Louise, la jeune fille abusée par son oncle ou encore Thérèse la tricoteuse au grand cœur.
Chaque année, à la mi-carême, un grand bal mondain y est organisé où bourgeois et autres grands de ce monde viennent s’encanailler et assister aux élucubrations des « folles ».

Pourun premier roman, Victoria Mas nous emmène dans les tréfonds de la suprématie masculine du début de siècle. 
Chaque femme peut se retrouver internée si peu que son mari, ou son fils ou quiconque qui possède des attributs masculins, décrète qu’elle est « hystérique ».
C’est violent et révoltant.

Avec son écriture, l’autrice nous emporte dans une société patriarcale qui ne cesse de croître, où la réputation des hommes prime sur les femmes.
Ils ont tous les droits.

Eugénie fait partie de ces femmes qui veulent se révolter, qui veulent l’égalité. Son intelligence lui joue pourtant des tours.

J’ai beaucoup aimé ce roman, il est plébiscité partout et c’est mérité. C’est une histoire bien documentée, on ne sait pas ce qui est vrai et ce qui est romancé.

📖L’as-tu lu ?
📖Qu’en as-tu pensé ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :